Épisode 12 : Pourquoi moi ? Choisie pour tes qualités
« Tu te sens éteinte, coupable et tu te demandes comment tu as pu te laisser piéger ? Et si je te disais que ce ne sont pas tes faiblesses, mais tes plus belles qualités chrétiennes qui ont attiré ce manipulateur ? Dans cet épisode, je décortique avec toi comment ton empathie et ta loyauté ont été retournées contre toi, et comment utiliser l’armure de Dieu pour protéger tes ‘perles’ et retrouver enfin ta joie. »
Si vous désirez un entretien (gratuit) avec moi, envoyez-moi un mail, je vous recontacterai dans les 48h
Transcription
Vous vous dîtes : « comment ai-je pu tomber dans les filets de ce manipulateur. Dans cet épisode nous allons comprendre pourquoi il vous a choisi, vous.
Quand j’ai réalisé que j’étais prisonnière de cette relation toxique, je m’en suis voulue. Je me disais que j’avais gâché ma vie, que j’avais été aveugle, que je n’avais pas assez recherché la volonté de Dieu… Bien des années plus tard, j’ai réalisé que les manipulateurs sont attirés justement par nos qualités, celles qu’ils utilisent contre nous.
Tout d’abord rappelons-nous que Dieu nous affirme dans Éphésiens: 2.10 « nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Dieu nous a créées avec des dons utiles pour la communauté. Son désir est que nous les utilisions.
A. Quelles sont les qualités recherchées par un manipulateur ?
1. Notre empathie
L’empathie est la capacité de comprendre l’autre, ce qu’il ressent. Par une écoute attentive, elle montre qu’elle l’accueille de façon inconditionnelle. Elle a le bon mot et le bon geste. Jésus est celui qui nous comprend parfaitement. Il connaît nos sentiments les plus profonds et il nous aime inconditionnellement. Lorsque nous montrons de l’empathie, nous reflétons un peu du caractère de Dieu. C’est très bien.
Mais le manipulateur, lui, va utiliser cette empathie pour se poser en victime, pour échapper à ses responsabilités en trouvant des excuses. Naturellement, nous aurons envie de le rassurer, de le consoler, de lui porter secours.
2. Notre loyauté et endurance :
La loyauté est fondamentale dans les relations avec les autres. Une personne loyale tient sa parole. Elle reste fidèle à ses principes. C’est dans sa nature.
L’endurance est l’aptitude à résister aux fatigues physiques ou aux épreuves morales. Les difficultés pour elle, ne sont que des obstacles à surmonter qui forgent le caractère. La Bible parle beaucoup de persévérance, de tenir ferme malgré les difficultés. Par exemple, dans Romains 5.3 « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance. »
Le manipulateur aime particulièrement ces qualités. Elle sera capable de supporter beaucoup, ne craquera pas, ne fuira pas, ne divorcera pas. Elle ne parlera pas non plus de ce qui se passe à la maison car cela serait trahir et lui poserait un grand cas de conscience.
3. Notre lumière et joie de vivre :
C’est notre capacité à rayonner, à vivre dans la lumière. Jésus parlant à ses disciples lors du sermon sur la montagne, leur dit dans Matthieu: 5.14 « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée » Une vie qui est vécue dans l’honnêteté, n’ayant rien à cacher est attirante, elle se remarque. La joie de vivre attire les gens, la joie est contagieuse.
Mais le manipulateur n’a rien de tout cela. Il n’est pas capable de produire sa propre joie. En public, il peut paraître intelligent, sympathique, mais il ne rayonnera pas. Cela ne vient pas de l’intérieur, car il est vide. Il a donc besoin de nous. Tel un parasite, il profitera de notre rayonnement. Grâce à nous, les gens le trouveront bien, sympathique. Mais en privé, il ne supportera pas cette lumière. Il sera jaloux de notre joie et cherchera à la détruire.
B. Pourquoi choisit-il une femme comme toi ?
1. Il puise sa force en toi :
Il ne sait pas gérer ses émotions, sa colère, sa tristesse, sa honte. Toi, tu es le contraire. Il te voit forte, heureuse, débordante de vie, et au lieu de puiser sa force dans le Seigneur comme nous encourage Éphésiens 6 :10, il va puiser sa force en toi, te parasiter. Il va te prendre ta joie en te rabaissant.
Mon mari, tous les soirs en rentrant du travail, voulait que je l’écoute se plaindre de ses collègues qui ne faisaient pas bien leur boulot, selon lui. Il régulait ses émotions en se déchargeant sur moi. Il voulait que je le plaigne. Mais bien sur, ce partage est toujours à sens unique. Il ne s’intéressait pas à ma journée. Il était incapable d’avoir de l’empathie envers moi. Mais se décharger sur moi, lui faisait du bien. Et moi, je l’écoutais pour qu’il soit plus détendu pendant le reste de la soirée, et du coup nous aussi.
2.Tu es son bouclier social :
Il ne se sent pas à la hauteur socialement. Il a besoin de toi pour lui donner une certaine valeur. Les gens associent tes qualités avec lui aussi. Mon mari aimait dire du bien de moi en public. Cela le mettait également en valeur. Les gens le voyait comme quelqu’un d’attentionné, qui m’appréciait énormément, et se disait que j’avais de la chance d’être son épouse. Il était très fière de ses trois filles, belles et sages. Il aimait déposer ses filles à l’école, pour donner l’apparence d’être un bon père.
Mais à la maison, c’était autre chose. Des critiques incessantes pour moi, et les filles, elles devaient être vues, mais surtout ne pas déranger.
C. Comment garder et utiliser les dons que Dieu t’a donnés ?
1. Utiliser ton armure
Éphésiens 6:13 nous encourage à prendre notre armure. « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Quand on lit les versets 10 à 18 on réalise que le but d’une armure est de nous protéger, la seule arme offensive, c’est l’épée, la Parole de Dieu. Mais il n’y a aussi qu’une pièce de l’armure que nous devons apprendre à manier, c’est le bouclier.
Comment utiliser le bouclier ? Alors, repère les phrases qu’il aime utiliser et vérifie leur véracité par rapport à la Bible. Par exemple, s’il dit « tu es bête » ou « tu es nulle » ou « tu es moche » positionne ton bouclier pour réceptionner ces critiques en utilisant par exemple le verset du Psaumes 139.14 « Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et mon âme le reconnaît bien. » S’il dit : « tu es moins que rien » utilise comme bouclier 1 épitre de Jean chapitre 3 v 1 dit : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. » Comme ça ses flèches rebondiront sur ton armure sans te blesser.
2. Protéger tes perles
Jésus a dit une phrase très directe dans Matthieu 7 :6 : « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. »
On peut voir les perles comme tes qualités. Elles sont précieuses, c’est Dieu qui te les a données. Tu en es responsable. Le manipulateur, lui, il les veut pour lui, non pour les mettre en valeur, mais pour les retourner contre toi. Il veut les utiliser pour te rabaisser, te détruire. Il les piétine. Jésus nous demande d’être sage dans notre utilisation de nos dons, pas de les gaspiller. Donne un petit peu, voit ce qu’il en fait. Tu as le droit d‘arrêter, s’il piétine ce que tu lui confies.
3. Mettre des limites
Dans la prière du « Notre Père » Jésus nous demande de pardonner comme Dieu nous a pardonné. Dieu offre le pardon à tous, mais tous ne seront pas pardonnés. Dieu met une condition pour cela : se repentir. C’est-à-dire être sincèrement désolé et regretter ce que nous avons fait. Et faire de son mieux, avec l’aide de Dieu pour ne pas recommencer. Ce n’est pas être désolé d’être découvert.
Nous avons la responsabilité de notre attitude. Remettre notre désir de vengeance, notre déception, notre lassitude à Dieu, et le laisser agir en nous pour que nous n’ayons pas de haine ou d’amertume. Dieu veut que nous soyons prêtes à pardonner le moment venu, s’il y a repentance. Mais cela ne veut pas dire avoir la même relation toxique avec lui, lui refaire confiance. La relation peut être différente et prudente.
Alors cette semaine j’aimerai vous encourager à faire un inventaire des « perles » que Dieu vous a confier, de voir comment votre partenaire les reçoit, et demander à Dieu sa direction et son aide pour en prendre soin, comme lui le désire.
Je vais prier pour vous.
Merci Seigneur de ce que tu nous aimes, chacune d’entre nous. Tu nous as créées avec des dons particuliers, ce qui fait de nous des créatures merveilleuses. Je prie pour ces femmes qui m’écoutent qu’elles puissent comprendre comment se protéger pour qu’elles continuent à te glorifier par leur empathie, leur fidélité, leur endurance et leur joie de vivre. Merci de ce que tu es près d’elle et que tu leur proposent de puiser leur force en toi, dans ta grande puissance. En ton nom, Seigneur Jésus, Amen Je suis à votre disposition si vous désirez partager.
