cerveau avec beaucoup d'émoticones

Notre cerveau et nos émotions

Notre cerveau

Savez-vous que notre cerveau reçoit tellement de stimuli chaque seconde que nous sommes incapables de tous les exploiter ? Chaque insecte sur le sol, chaque oiseau ou nuage dans le ciel est perçu. Chaque brin d’herbe ou de trèfle à 3 ou 4 feuilles est remarqué. Toutes les moindres variations d’air, de températures, d’humidité, chaque son aussi…

Notre cerveau gère et classe ce qu’il sait ou croit être important pour nous. Bien sûr, toutes nos fonctions corporelles sont gérées de façon inconsciente et heureusement ! Mais notre cerveau porte à notre attention les éléments qu’il pense nous intéresser.

un casier rempli de fichiers
un casier rempli de fichiers
vu de l'image verset à méditer

Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu

Vous recevrez aussi ma newsletter.

Notre attention focalisée

Lorsque j’ai eu la radiothérapie à la suite de mon cancer du sein, je prenais tous les jours le taxi pour les 40 min de route pour rejoindre l’hôpital. Jusqu’à ce moment je remarquai de temps en temps un taxi, mais je me suis mise à en voir de partout ! C’est comme si tout à coup des taxis ont jailli ! Le nombre de taxis n’avait pas augmenté, mais mon cerveau a jugé que cette information était pertinente.

un taxi
un taxi

Nous avons une amie qui utilise très souvent le mot « excellent. Je ne m’en étais jamais aperçu, mais après que quelqu’un me l’ait dit, j’ai vu qu’effectivement c’était vrai.

Vous me direz : « Quel est le rapport avec le bonheur ? »

vu de l'image verset à méditer

Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu

Vous recevrez aussi ma newsletter.

Notre conversation interne

Notre conversation interne indique à notre cerveau ce qu’il doit chercher, ce qui est important pour nous. Donc, en lui disant « je veux le bonheur, trouve-moi les choses dans ma vie aujourd’hui qui sont agréables, bonnes, reposantes » il se mettra au travail…

Dans les Psaumes (la Bible) David parle souvent à son âme et lui donne des ordres, comme dans le Psaume 103 verset 2 : « Mon âme bénis l’Eternel et n’oublie aucun de se bienfaits ! »

Voici donc un verset à utiliser : n’oubliez aucun des bienfaits de Dieu, même si vous avez l’impression que tout s’écroule autour de vous, le fait de nous concentrer sur les bonnes choses nous calme, nous apaise.

Bible ouverte
Bible ouverte

Quand les moments sont vraiment difficiles, je fais le tour du pâté de maison en énumérant tous les bienfaits de Dieu ou si la météo ne s’y prête pas, j’installe le minuteur pour 15 min, je prends une feuille et je les écris à la main. les circonstances n’ont pas changé, mais ma perception, oui !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *