Créer des souvenirs
La rentrée
Aujourd’hui c’est la rentrée. Après 8 semaines de vacances les enfants reprennent le chemin de l’école.
Quels souvenirs retiendront-ils des vacances ? Des bons ou de mauvais ?
Nos souvenirs
Nos souvenirs ont un fort impact sur notre manière de voir la vie. Certains souvenirs sont très douloureux, peut-être avons-nous été victimes d’abus ou bien vivons-nous sous la culpabilité. Ce qui est fait est fait et nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons agir sur le présent et le futur.
Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu
Vous recevrez aussi ma newsletter.
Disneyland
Un des grands créateurs de souvenirs de vacances, Disneyland, a maitrisé l’art de créer de bons souvenirs. Je ne suis jamais allée à Disneyland, mais on m’a rapporté que les files d’attente sont interminables, parfois plus d’une heure d’attente pour faire un manège de 5 min !
Quand on sait comment nous sommes prompts à râler dès que la file à la caisse est un peu longue !… Et bien, malgré ces longues heures dans les files d’attente, les clients repartent heureux de leur journée. Comment est-ce possible ?
La création de souvenirs
Ils ont étudié comment le cerveau crée des souvenirs. Les dernières minutes de l’expérience sont de toute importance. Si les derniers instants sont agréables, on aura de bons souvenirs. Ils font donc tout pour que les dernières minutes soient plus qu’agréables.
C’est également pour cela que les femmes continuent à avoir des enfants. L’accouchement est douloureux, désagréable, mais la joie d’entendre les cris du bébé efface de son souvenir l’importance des douleurs.
Création de mauvais souvenirs
Le contraire est également vrai. Lorsque mon mari était encore parmi nous, nous aimions faire de longues ballades.
Ces moments étaient très agréables et le paysage dans le Bugey et l’avant pays Savoyard magnifique !
Malheureusement, tout comme de nombreuses personnes, il se sentait coupable d’être heureux et d’avoir passé une belle journée et il créait systématiquement une dispute tout à la fin, ce qui gâchait notre souvenir de cette belle journée.
Outil de la semaine
Essayez de tout terminer sur une note positive, même si quelqu’un le sabote. Fixez votre attention sur un événement phare de la journée et dites à votre cerveau : « Cette journée a été magnifique car… » Ceci vous donnera de bons souvenirs.