Stress ou …

Amis ou ennemis

Chaque début d’année j’aime choisir un thème et un mot qui caractérisent mon but pour l’année. Je vous les dévoilerai un peu plus loin, mais ce sont les antidotes pour un ennemi invisible et insidieux que nous rencontrons quasiment tous : le stress !

Nous avons des amis formidables dans notre corps, l’adrénaline et le cortisol. Les deux sont là pour nous permettre de survivre, d’affronter le danger avec une force décuplée. Cependant lorsque nous restons dans un état perpétuel de stress, ils ont un effet néfaste.

vu de l'image verset à méditer

Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu

Vous recevrez aussi ma newsletter.

L’accident

Un jour, en 2006, je ne pouvais plus bouger mon bras sans une énorme douleur, donc visite aux urgences : périarthrite au niveau de l’épaule. Celle-ci a été immobilisée pendant 6 semaines, puis j’ai eu des séances de kiné.

Ma kiné ne comprenait pas. Chaque fois on devait repartir à zéro. Ce problème était survenu à cause du stress que j’avais au quotidien, et je n’arrivais pas à guérir car mes circonstances n’avaient pas changé et je ne savais pas comment réagir. Mon corps disait STOP !

tissu se déchirant sous l'effet du stress
tissu se déchirant sous l’effet du stress

Les effets du stress

Le stress produit du cortisol qui a un effet sur tout notre corps. Quand nous en avons trop, voici quelques effets néfastes qu’il produit :

  • nos muscles : douleurs, tensions musculaires, courbatures
  • notre poids : car il stimule notre appétit en inhibant la sécrétion de leptine (hormone de satiété)
  • notre système immunitaire : nous tombons plus facilement malade
  • notre cerveau : dépression, anxiété, perte de mémoire, troubles de l’humeur
  • notre pancréas : risque de diabète
  • notre peau : eczéma, acné
  • notre digestion : nausées, vomissements, constipation, diarrhée
  • notre coeur : palpitations, augmentation du rythme cardiaque et de la tension artérielle…

L’antidote

J’ai trouvé l’antidote au stress !… Notre créateur, connaissant parfaitement ces choses nous a donné dans la Bible, l’antidote parfait. Il est simple, peut résoudre une grande partie des maladies dites « psychosomatique » mais il demande une certaine persévérance de notre part. Mais qu’est-ce donc ?

Proverbes chapitre 3 verset 5 dit : « Mets ta confiance en l’Eterrnel de tout ton coeur, et ne te repose pas sur ta propre intelligence. » et plus loin au verset 8 « ce sera une bonne médecine qui t’assurera la santé du corps et la vitalité de tout ton être »

Bible ouverte
Bible ouverte

Et pourquoi pas ? Dieu nous aime, d’un amour infini, il veut notre bien. Il nous a donné beaucoup de promesses et il est capable de les tenir. Il sait ce qui nous arrive, il connaît notre futur aussi. Il promet de pourvoir à tous nos besoins, donc faisons-lui confiance pour notre avenir.

Mon but pour 2020 : être plus prête à lui faire confiance, sachant que c’est lui qui gère l’avenir et me décharger sur lui de tous mes soucis

bébé tenant le doigt de sa maman
bébé tenant le doigt de sa maman

 

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *