« Je ne pardonnerai jamais »

La rancune

Une chose est capable d’enlever ma joie plus que toutes les autres. Ce sentiment que l’on m’a fait du tort, que ce n’est pas juste, que l’autre m’a blessée, que l’autre veut me contrôler… en gros le fait de me laisser gagner par ce sentiment de colère, d’apitoiement sur moi-même, désir de vengeance. Tout ceci se résume dans le fait de refuser le pardon.

La rancune est le refus de pardonner l’autre. Elle fait le plus de mal à la personne la plus proche, c’est à dire à nous-mêmes. L’autre peut même ne pas être conscient de notre attitude.

vu de l'image verset à méditer

Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu

Vous recevrez aussi ma newsletter.

Les effets de la rancune

Des études ont prouvé que la rancune :

  • nous isole car nous nous replions sur nous-mêmes
  • donne des douleurs chroniques
  • rend le sommeil difficile
  • cause de la tristesse, nous déprime, nous donne des pensées suicidaires
  • fausse notre relation avec les autres
smiley rancune
smiley rancune

Comment pardonner

Pour pardonner il faut premièrement admettre que l’on nous a fait du tort. Ce n’est pas toujours évident, car ainsi nous reconnaissons notre faiblesse, que les autres peuvent nous faire du mal.

Deuxièment, nous cherchons à comprendre comment cela a pu arriver, en nous mettant en cause mais aussi en cherchant à comprendre les motivations de l’autre. Comprendre ne veut pas dire excuser ni minimiser la gravité de l’acte.

Troisièmement, nous choisissons de pardonner, d’accepter les conséquences, de ne plus les laisser envahir nos pensées. Les chrétiens ont une aide précieuse en voyant l’exemple de Jésus qui a payé de sa vie pour nous offrir le pardon.

Côté pratique, lorsque le ressentiment envers cette personne vient, choisissez de faire le contraire, c’est-à-dire de bénir cette personne. Bénir veut dire lui vouloir du bien, chercher son bien. C’est contre intuitif, mais tellement efficace pour nous libérer. Je le sais par expérience.

outils de jardinage
outils de jardinage

1 Pierre chapitre 3 verset 9 (la Bible) dit : « Ne rendez pas le mal ou injure pour injure ; bénissez au contraire, car c’est à cela que vous avez été appelés, afin d’hériter la bénédiction. »

Bible ouverte
Bible ouverte

Pour finir, la relation ne sera jamais la même car si le pardon est accepté et compris par l’autre, elle aura mûri et grandi. Si l’autre ne veut pas pardonner une certaine distance ou retenue sera peut-être nécessaire. Mais vous serez en paix.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *