Vos volets sont-ils ouverts ou fermés ?
Prisonnière de ses TOCs
Pendant longtemps les volets de ma vie étaient bien fermés. J’étais prisonnière des TOCs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) de mon mari, Lionel. Il avait peur de perdre le contrôle de sa vie, d’être dans le manque, que l’on gaspille notre temps. Il avait très peur des microbes et de ce fait nous invitions peu de gens à la maison. Il choisissait aussi les personnes que nous pouvions côtoyer selon ses critères. Je vivais enfermée dans mon monde. Je ne sortais que très peu.
Je pensais que j’étais forte et je prenais sur moi. Je me confiais en Dieu qui me donnait la force et le courage pour chaque jour. Petit à petit, je voyais que cette vie n’était pas bonne pour les filles qui elles aussi vivaient au rythme des TOCs de leur papa.
Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu
Vous recevrez aussi ma newsletter.
La libération
Ceci a continué pendant 6 ans. Personne dans mon entourage n’était au courant de tous les TOCs de mon mari. Je croyais le protéger en gardant ce secret, mais je me souviendrai toujours de ce jour, où nous avions une dizaine d’amis à la maison et l’après-midi Lionel est resté pour garder la petite qui dormait (et pour tout ranger). Nous sommes tous allés nous promener. Une amie et ma belle-soeur m’ont demandé ce qui clochait chez nous.
Volets ouverts
Quel soulagement ce fut de pouvoir enfin ouvrir un peu les volets de ma vie et les laisser voir un peu notre situation ! J’avais peur de leurs remarques, de leurs critiques, mais ce que j’ai reçu était une écoute attentive, de la bienveillance, de la compassion mais pas de pitié, un soutien moral et pratique aussi. L’ouverture des volets de ma vie a permis de mettre en lumière ce qui n’allait pas dans notre situation. Je n’étais plus seule.
J’ai compris que bien que Dieu m’ait soutenue, encouragée, fortifiée pendant toutes ces années, il avait un meilleur plan pour nous. Puisque nous avons été créés pour vivre en relation avec les autres il nous a donné une famille, l’église pour nous encourager, nous soutenir, nous aider, nous conseiller.
Cette semaine, ouvrez un peu les volets de votre vie et laissez des personnes de confiance, des amies d’une église, voir un peu qui vous êtes. En général, les gens seront contents de pouvoir vous aider.
« L’ami aime en tout temps, dans le malheur il devient un frère. » Proverbes chapitre 17 verset 17
« Prenons soin les uns les autres pour nous encourager à aimer et à faire le bien. » Hébreux chapitre 10 verset 24