Le bonheur dans le confinement
Le confinement met en lumière notre état intérieur. Nos libertés sont enlevées. Nous n’avons plus le droit de nous promener où on veut, de voir nos amis, même des membres de notre famille. Bob Bellanca, un animateur et chroniqueur TV a dit : » Le bonheur c’est d’être responsable de son destin, c’est lça la liberté ». Eh bien, dans un sens, je suis d’accord. On peut tout nous enlever mais nous sommes responsables de notre attitude, nous pouvons choisir le malheur ou le bonheur. Voici 10 tuyaux qui vous aideront dans ce choix quotidien. Ils ne sont pas classés par ordre d’importance.
1) Tenir un journal de gratitude
Dans un cahier, notez chaque jour, le matin ou le soir, vos sujets de reconnaissance, si, si, nous en avons tous. Nous verrons la vie sous un autre angle.
2) Se tourner vers les autres
« Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir ». Même pendant le confinement nous pouvons apporter un peu de joie à quelqu’un qui a besoin de chaleur humaine en lui passant un coup de fil.
3) Lire un bon livre
Choisissez un bon livre, c’est-à-dire un qui vous encouragera, donnera le goût à la vie. En ce moment, pas la peine de lire un livre sur les camps de concentration !
Recevez ce PDF gratuit avec 20 versets à méditer utiles pour retrouver la joie en Dieu
Vous recevrez aussi ma newsletter.
4) Méditer la Bible
Méditer, c’est à dire, réfléchir sur quelques versets clés de la Bible avec des promesses. Vous trouverez certaines promesses dans cet article.
5) Sourire
Oui, même si vous n’avez pas envie, car pour votre cerveau, si vous souriez, c’est forcément que vous êtes heureuse, et il produira les hormones du bonheur. Vous trouverez des idées pour vous aider dans cet article.
6) Faire le tri
Notre cerveau est organisé et on se sent donc plus heureuse, légère, quand tout est à sa place. L’extérieur reflète l’intérieur. En agissant sur l’extérieur vous vous sentirez mieux.
7) Faire de l’exercice
15 min d’exercices simples, permet à votre corps de se libérer des tensions et activer la circulation et les articulations. Des séances vidéos de gym, ou pour moi 30 min de vélo d’appartement suffisent. Profitez du soleil, oui, même en ville, marchez sur le trottoir ensoleillé. Si vous avez le privilège d’avoir un jardin, passez autant de temps que possible dehors, c’est bon pour le moral.
8) Ecouter de la bonne musique
La musique joue un rôle important dans notre vie et sur notre moral. Préparez avec soin votre playlist. Certaines pourraient vous déprimer davantage.
9) Soigner vos relations
Peut-être êtes vous en froid avec quelqu’un. Régler ce problème peut être un immense soulagement. Ma marionnette Mamoune traite de ce sujet dans cette vidéo.
10) Prier
Si vous êtes croyante, passer du temps à louer le Seigneur pour qui il est, le remercier pour ce qu’il a fait pour vous, prier pour le pays, vos voisins, vos connaissances malades ou déprimés.
J’espère que ces outils vous aideront à cultiver le bonheur pendant le confinement, à créer des habitudes qui persisteront dans l’après-confinement.